AQUÆ
Société

Une société pour tous les âges

Dans le cadre d’une table ronde, la Commission du développement social a récemment organisé un examen des plans et programmes d’action des organismes des Nations-Unies concernant la situation des personnes âgées dans le monde. Intentions européennes.
En septembre dernier, se tenait, à Vienne(Autriche), la troisième Conférence ministérielle de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Europe (UNECE) sur le vieillissement, autour du thème « Assurer l’avènement d’une société pour tous les âges : la promotion de la qualité de vie et d’un vieillissement actif ». Son issue a débouché sur une Déclaration ministérielle qu’est venu présenter, au titre européen, Rudolf Hundstorfer, ministre autrichien du Travail et des Affaires sociales, à la Commission du développement social (CDS) des Nations-Unies. Cette dernière a réuni le 7 février 2013 des représentants africains, asiatiques et européens pour auditer leurs intentions à l’égard de la tranche âgée de leur population.
Déclaration ministérielle
En 2002, lorsque les pays de la CEE-ONU ont adopté leur stratégie régionale de mise en œuvre du Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement,154 millions de personnes, sur une population régionale totale de1,18 milliards, étaient âgées de 65 ans ou plus (13 %). Dix ans plus tard, leur nombre a augmenté jusqu’à 174,5 millions (14,1 %). Une tendance qui devrait croître puisque le nombre de 267,7millions (20,1 %) est attendu en 2030. Tenant compte de ce contexte qui engendre des changements structurels sociétaux, les 27 États-membres de l’UNECE ont rédigé, en Autriche, une Déclaration ministérielle qui prend position sur différentes problématiques :la promotion d’une vie active plus longue, la participation, la non-discrimination et l’inclusion sociale des personnes âgées, la création d’un environnement propice à la santé, à l’indépendance et à un vieillissement digne et, enfin, la promotion du dialogue intergénérationnel et de la solidarité entre les générations.
Intentions
La Déclaration des 27 s’engage en faveur d’un marché du travail prêt à accueillir les travailleurs âgés en liens avec le droit du travail pour mettre en place les points juridiques qui permettraient de susciter un changement de perspective tant chez les employeurs que chez les employés. L’importance de la gériatrique et de la gérontologie y est également soulignée avec une préconisation notable à la prévention, au diagnostic précoce, et aux services de soins, notamment pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. Des mesures de promotion de la santé y sont encouragées dans le but de réduire la probabilité de certaines maladies et handicaps, et de promouvoir la santé physique et mentale ainsi qu’une vie indépendante. Enfin, pour le renforcement de la solidarité inter générationnelle, la mise en œuvre de stratégies durables qui prennent en compte les besoins et les capacités de toutes les générations, est recommandée. La complémentarité des âges est, pour l’UNECE, un véritable moyen pour s’assurer de la durabilité financière des systèmes de protection sociale.
Conclusions
La CDS invite, à la suite de cette table ronde, à mettre en place des politiques et des cadres juridiques visant à assurer la protection des personnes âgées, laquelle passe par la sécurité du revenu et une bonne sécurité sociale, propice au maintien de la santé et de l’indépendance.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »