Le groupement d’intérêt économique continue son expansion avec la modernisation de ses infrastructures et le renouvellement de ses cures tous les ans.
Le GIE Biarritz Thalasso Resort (Aquæ n° 3), créé en 2009 et porté par Patrick Arrosteguy, est à la tête de quatre hôtels, Atlanthal, Les Terrasses d’Atlanthal, Le Biarritz et Le Bayonne, et de deux centres de thalassothérapie, Atlanthal et Thalmar. Cet ensemble d’établissements regroupe une offre complète de bien-être, de remise en forme et d’hébergements et s’adresse à un public de loisirs comme de professionnels. Équipements Atlanthal propose la pratique de sports d’eau, qui se déroulait auparavant dans le lagon de 350 m². Pour un souci de tranquillité sonore dans cet espace dédié à la relaxation, un bassin de 150 m² spécifique, à l’étage de l’établissement, a été aménagé en 2015, au sein du club Fitness de 1 200 m2. Proposant un accès direct à la thalasso, Les Terrasses d’Atlanthal et l’Hôtel Atlanthal disposent de 147 chambres en trois ou quatre étoiles, ainsi qu’une piscine extérieure d’eau de mer chauffée. L’hôtel Le Biarritz 3* a 49 chambres et propose un accès gratuit à ses clients au bassin de L’Archipel et au Carré Fitness de 1 000 m² du Thalmar, situé à 150 m. Au sein de l’hôtel Le Bayonne 4*, plutôt dédié à une clientèle professionnelle, 99 chambres sont à la disposition des clients, tout comme des forfaits spéciaux avec Thalmar. Ce deuxième centre de thalassothérapie est composé de 350 m² de bassins, d’une trentaine de cabines de soins et d’un vaste Carré Fitness avec une équipe de 10 coachs sportifs. Les centres de thalassothérapie du Biarritz Thalasso Resort comportent des spas duo privatifs, dont la capacité d’accueil peut atteindre jusqu’à six personnes au pôle d’Atlanthal. Celui de ce dernier, inauguré en 2013, comporte un bassin de flottaison avec chromothérapie, un hammam, une douche chromothérapie, un espace massage et un espace de ionisation. Un public étendu L’eau de mer des bassins du groupe Biarritz Thalasso Resort, auparavant chauffée à 34 °C, a été baissée à 33 °C car jugée trop chaude d’après les clients. Depuis un an, le GIE informatise les commentaires des curistes et supprime progressivement la version papier, affichant un taux de réponse de 30 %. Le groupe travaille son offre en fonction des retours des curistes et s’adapte aux tendances beauté et bien-être en élargissant ainsi leur clientèle. En effet, les cures proposées dans les deux centres de thalassothérapie sont renouvelées chaque année. Atlanthal propose des cures thérapeutiques comme la cure « Anti-tabac », ou encore la cure « Bleu marine », avec de l’hypnothérapie spécifique au traitement des phobies. Un hypnothérapeute accompagne également les clients à travers la cure Hypnomarine. Par ailleurs, l’établissement combine la pratique du golf et la thalasso pour un programme de 6 jours. Au sein de Thalmar, la clientèle peut bénéficier de cures de remise en forme, de minceur ou encore de sport. Le groupe Biarritz Thalasso Resort étudie les tendances beauté et bien-être via la presse mais aussi par l’intermédiaire de ses partenaires et correspondants, comme avec trois hôtels franchisés Accor à Bayonne et Ciboure, avec lesquels il partage des actionnaires.
Aliénor Chazal, Responsable Communication de Biarritz Thalasso Resort
Quel intérêt représente un GIE comme Biarritz Thalasso Resort et quel est son positionnement sur le secteur ?
Le groupe a été créé dans l’optique de développer un seul et même groupe de commercialisation pour la gestion de plusieurs hôtels différents. Avec quatre établissements hôteliers à ce jour, les coûts de commercialisation, de marketing et de vente sont alors divisés par quatre. Nous nous positionnons sur le marché avec des établissements hôteliers 3 et 4 étoiles ainsi que deux centres de thalassothérapie, dont les cures sont renouvelées tous les ans. De plus, Thalmar bénéficie de la présence d’un médecin spécialisé en sport et esthétique.
Quels sont vos futurs projets de développement ?
Nous avons déjà effectué de nombreux travaux au sein de nos établissements en 2015, au niveau de Thalmar et des Terrasses d’Atlanthal avec la rénovation des chambres, des salles de bains et du restaurant. À la fin de l’année, nous prévoyons une modernisation des epaces communde l’hôtel Le Biarritz. Tous les ans, nous renouvelons notre offre de prestations. Les cures « Anti-âge » au Thalmar et « Jeune Papa » à Atlanthal constituent les nouveautés 2017. Pour la partie spa, nous sommes actuellement en train d’introduire la marque Thémaé. Cette dernière viendra rejoindre nos partenaires que sont Phytomer, première marque de thalassothérapie, et La Sultane de Saba, avec qui nous travaillons depuis nos débuts.
Comment communiquez-vous ?
Nous utilisons un plan de communication classique et exploitons différents médias : site web, brochures et réseaux sociaux. La prospection sur le local se fait de manière distincte, avec les deux marques Atlanthal et Thalmar. À échelle nationale, la communication se fait avec la marque Biarritz Thalasso Resort. Au niveau international, nous touchons l’Europe de proximité via le service commercial qui se dirige vers les agences de voyage et les tours opérateurs, le phénomène inverse s’affirmant plus fortement.
www.biarritz-thalasso.com