AQUÆ
Tourisme

Commercialisation de l’eau d’Ax-les-Thermes

Début juillet, un protocole doit être signé entre les collectivités locales et les investisseurs privés qui vont créer l’entreprise de mise en bouteille de l’eau minérale d’Ax-les-Thermes. 

Le projet de mise en bouteille de l’eau minérale d’Ax-les-Thermes (09) a commencé en 2015 avec l’installation d’une buvette publique entre Mérens-les-Vals (09) et L’Hospitalet-près-l’Andorre (09). La source de l’eau minérale d’Ax-les-Thermes se situe sur la commune de L’Hospitalet-près-l’Andorre. Cependant cette parcelle privée est la propriété de la commune d’Ax-les-Thermes, tout comme la buvette publique. La future usine de mise en bouteille, qui devrait ouvrir en 2019, sera localisée sur l’autre rive de l’Ariège, sur la commune de Mérens-les-Vals. Une situation qui nécessitera des travaux afin de créer un pont pour rejoindre l’axe routier. Le maire d’Ax-les-Thermes, Dominique Fourcade, a annoncé que les mairies d’Ax et de Mérens-les-Vals ainsi que la communauté de commune de Haute Ariège signeront un protocole avec des investisseurs privés en juillet. Ce document explicitera les conditions de vente de l’eau par la commune aux exploitants de l’usine. Le terrain qui accueillera l’usine sera vendu aux gérants par la commune de Mérens-les-Vals qui percevra néanmoins la taxe foncière. Quant à la communauté de communes de Haute Ariège, elle prévoit la réalisation d’un accès entre la future entreprise et la RN 20. Elle percevra ainsi la contribution foncière des entreprises (CFE) et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). En 2015, les analyses financées par la commune d’Ax-les-Thermes ont permis de classer l’eau minérale naturelle. Cependant, pour que les futures bouteilles soient pourvues d’une étiquette d’eau minérale naturelle, l’Agence régionale de santé (ARS) doit valider le plan et le processus de mise en bouteille que les exploitants de la source leur présenteront. La ville d’Ax-les-Thermes, qui a investi 365 000 euros dans le projet depuis 2005, ambitionne de récupérer 0,33 euro pour chaque hectolitre d’eau de sa source vendu aux propriétaires de la future usine de mise en bouteille.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

2 + dix =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »