Les effets antidouleur de la cryothérapie sont connus depuis l’antiquité. Depuis le début des années 70, date des premières études scientifiques, les applications se sont élargies et plusieurs procédés ont été développés par les professionnels dont le plus récent est le Icelab -110°c, système de chambres de cryothérapie pour le corps entier conçu par la société allemande Zimmer.
Les applications traditionnelles du traitement par le froid concernent les traumatismes musculaires et tendineux, la résorption des hématomes, la récupération physique sportive et post-opératoire. Les travaux ont montré que l’exposition au froid favorise la sécrétion d’endorphines aux propriétés analgésiques. De plus, l’effet vaso-constricteur soulage les douleurs chroniques de la migraine et des fibromyalgies. Les chambres de cryothérapie conjuguent tous ces bienfaits à ceux d’une meilleure oxygénation du corps. En effet, à -110°c, l’air se contracte de 45 %. Chaque inspiration contient deux fois plus d’oxygène qu’à température ambiante et le rythme cardiaque baisse légèrement. Ce qui procure une sensation de bien-être et de vitalité immédiate dont les effets sur le stress et la dépression sont aussi recherchés. La séance d’exposition est très courte, 2 à 3 minutes. Et ses bénéfices perdurent durant plusieurs heures. Ainsi, les séances de kinésithérapie et de massages sont mieux ressenties et plus efficaces.
Zimmer MedizinSysteme GmbH est un constructeur spécialisé dans les équipements de physiothérapie et de cryothérapie dont le Icelab -110°c est le dernier né. La version standard comprend deux pièces, l’une portée à -60°c, l’autre à -110°c. Il existe deux autres versions de trois pièces (-10°c, -60°c et -110°c), droite ou en angle, afin de pouvoir l’adapter aux espaces disponibles. Les premières chambres de cryothérapie se sont implantées en France en 2011 dans le milieu des professionnels du sport. L’entreprise vise désormais le marché des spas spécialisés haut de gamme avec pour référence celui de l’hôtel Alpen MedHotel en Autriche.