L’American Institute for Cancer Research a publié un article recensant les mythes concernant la nutrition ou encore l’activité physique et son incidence sur le cancer du sein. Six items ont été définis afin d’aider les personnes à déterminer le vrai du faux des différentes informations relayées. Les voici :
> Le tofu et les produits à base de soja augmentent le risque de développer un cancer du sein :
Selon plusieurs travaux de recherches, la consommation modérée de ces produits n’induisent pas une augmentation du risque. En effet, ces aliments contiennent des phytoestrogènes qui reproduisent l’effet des œstrogènes. Aussi, l’inquiétude était présente quant au développement de cancers liés aux œstrogènes.
> Le cancer du sein est génétique, la prévention n’est donc pas utile dans mon cas :
Ce n’est pas vrai : des recherches montrent que le maintien à un poids sain, éviter la consommation d’alcool et faire de l’exercice permet de prévenir un cas de cancer sur trois. Les personnes porteuses de gènes liés au cancer du sein doivent mettre en place des mesures préventives.
> Un verre de vin rouge par jour est bon pour ma santé globale :
Cette affirmation ne s’applique pas concernant le cancer du sein ainsi que les autres cancers. Des études ont prouvé l’incidence néfaste que peut avoir une dose régulière, même minime, d’alcool.
> Faire de l’exercice est sain mais c’est principalement pour perdre du poids et pour préserver son système cardiovasculaire :
Bien-sûr, faire de l’exercice est conseillé pour le coeur mais il a aussi été prouvé que 30 minutes d’activité physique modérée par jour réduit aussi le risque de cancers du sein pré ou post ménopause. De plus, le surpoids est un des facteurs les plus importants concernant le cancer du sein post ménopause.
> Être un peu en surpoids n’a pas d’effet sur le risque de contracter un cancer du sein :
Tout excès de poids conduit à une augmentation de ce risque.
> Le sucre favorise la progression du cancer du sein :
Il n’y a pas de lien établi entre le sucre et le cancer : toutes les cellules ont besoin de sucre pour vivre. Il n’y a pas de preuve que le sucre dans l’alimentation alimenteraient davantage les cellules cancéreuses que les autres. Le lien entre le cancer et le sucre est le poids.