Après 20 ans de commercialisation en Europe du Nord, en Italie et en Russie, les vivificateurs d’eau de la société autrichienne Grander ont convaincu des centaines de milliers d’utilisateurs et commencent à se diffuser en France.
Vivification de l’eau, eau informée, eau vivifiée : autant de termes propres à la mécanique quantique de nature très complexe, mais qui sont les fondements mêmes de la technologie mise au point par Johan Grander au début des années 1970. Le principe repose sur le concept fondamental de la transmission d’information sous la forme d’énergie vibratoire (électromagnétique) entre des particules de même nature et de leur imprégnation. L’exemple le plus connu est l’expérience des deux photons imprégnés (jumeaux) distants de plusieurs centaines de mètres dans deux laboratoires. Le premier est chauffé à 500°c. Il « dit » au second, à distance, « je suis à 500°c ». Et la température du second photon s’élève à 500°c sans l’intervention d’aucune source de chaleur extérieure. Ici, le principe est porté au niveau des molécules d’eau et de leur qualité vibratoire. Une eau vivifiée serait mieux organisée pour limiter la prolifération des micro-organismes et permettrait de se débarrasser plus rapidement des particules et des polluants.
Certaines vertus thérapeutiques accordées aux eaux seraient liées à leur qualité vibratoire. Les vivificateurs d’eau Grander sont des appareils en acier inoxydable qui se fixent sur les canalisations d’eau potable. Ils contiennent de l’eau vivifiée qui transmet son état électromagnétique à l’eau à traiter à travers un échangeur à plaques. Les produits Grander sont commercialisés en France par la société Feufollet (67) qui vise les marchés de l’hôtellerie, des spas et des piscines.