Créée en 1989 pour valoriser le thermalisme de la région, la Fédération Rhône-Alpes Thermal se dote, en 2009, d’un label dédié à la promotion des offres de produits et de services de bien-être développés par ses membres.
Rhône-Alpes Thermal est une fédération présidée par Dominique Dord, Député Maire d’Aix-les-Bains, regroupant les 15établissements thermaux de la région ainsi que leurs partenaires, mairies et offices de tourisme, dont le but est d’organiser des actions en commun pour le développement et la promotion de leurs activités. Les 11 orientations thérapeutiques du thermalisme y sont représentées. Sophie Fournier, chargée de mission, explique qu’à l’origine, le label Balineae visait la population des accompagnants des curistes avec pour objectif la valorisation des offres en matière de « mieux-être thermal ». La volonté est de distinguer les actions de communication relatives aux activités thermales conventionnées, des actions de promotion des offres de bien-être.
Des opérations à la carte
La fédération organise des opérations qu’elle propose à ses membres. Par exemple, Balineae sera présent aux Thermalies 2013 (Paris 75), mais aussi au salon Mahana dédié au tourisme qui aura lieu en février à Lyon. Autre exemple avec les formations à l’Éducation thérapeutique organisées avec l’appui du professeur Patrick Carpentier du CHU de Grenoble et du CRULL, Centre de Recherche Universitaire de La Léchère et avec le soutien du conseil régional. Plus de 130 employés des stations ont ainsi été formés en 18 mois. Balineae s’est aussi doté d’un observatoire économique confié à une société extérieure qui collecte les données de fréquentation et de chiffre d’affaires par établissement et par activité. Les informations individuelles restent confidentielles. Le rapport restitue une analyse globale et comparative avec les années précédentes et les autres régions. Enfin, le site Balineae.fr est l’un des supports principaux de la communication en matière de bien-être, sur lequel chacune des 15 stations disposent d’un espace réservé. En cette période de fêtes, différentes idées cadeaux y sont proposées par les établissements.
Innovation et Investissements, une dynamique
Plusieurs stations ont investi dans le développement de gammes cosmétiques qui leur sont propres, telle que la ligne Eau thermale du Mont-blanc créée par les thermes de Saint Gervaisen collaboration avec les laboratoires Rivadis. Ou encore les thermes d’Uriage avec leur marque déposée en parapharmacies, et ceux de Neyrac et de Vals, réunis au sein de la Boutique des thermes, pour commercialiser leur gamme thermale. Depuis 2009, les établissements de Rhône-Alpes procèdent à de très lourds investissements de rénovation et d’agrandissement. Thonon a rouvert en juillet 2012 avec un établissement totalement réhabilité et une nouvelle résidence intégrée, la Villa thermæ. Évian a réalisé 7 mois de travaux en2012. La Léchère a ouvert un nouveau spa thermal de 1 700 m², le Grand Spade Savoie « O des Lauzes ». Vals a lancé un appel d’offres pour un montant total de travaux de l’ordre de 6M€ comprenant notamment une piscine d’eau thermale extérieure chauffée. Neyrac, quant à lui, consulte actuellement pour l’amélioration de l’accessibilité auxpersonnes à mobilité réduite et de l’efficience énergétique de l’établissement, ainsi que pour la création, notamment, d’une piscine de limon et d’un vaporarium. Enfin, Allevard ouvrira, en 2013,un centre de remise en forme médicalisée avec un plateau technique de 500m². D’ici 2015, pratiquement tout le parc thermal aura était ainsi rénové.