Le 11 décembre 2012, l’Agence française pour le développement international des entreprises, Ubifrance, organise la première édition d’une journée consacrée au secteur de la beauté.
L’idée centrale de ces « Rencontres Internationales de la Beauté » est de proposer aux entreprises de la filière qui souhaitent se projetter sur les marchés internationaux des rendez-vous avec les experts du réseau Ubifrance et de ses partenaires : Premium Beauty News, STIO, OSEO, Coface, l’INPI et la DGCIS. 15 pays sont réunis (Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, Israël, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède et Ukraine) pour permettre aux fournisseurs de la filière cosmétique (ingrédients, matières premières, packaging, etc.), de « private label », de produits finis (parfums, soins, maquillage, hygiène)et de produits connexes (dermocosmétiques et compléments alimentaires) de saisir les tendances mondiales du marché.
Plusieurs thèmes sont ainsi abordés pour leur permettre d’appréhender les difficultés liées à leur activité lorsqu’ils’agit de la développer à l’étranger : contraintes réglementaires, prise en compte des particularismes culturels, adaptation des formules ou du packaging. Tables rondes et études font le point sur le potentiel des marchés et sur les nouvelles perspectives de consommation de la beauté dans le monde.