L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié le » Rapport sur la santé en Europe » afin de présenter les actions mises en oeuvre pour améliorer la Santé sur le territoire européen mais également pour établir des prévisions quant aux actions à réaliser dans les prochaines années.
Six objectifs avaient été définis en 2013, à savoir :
– réduire la mortalité prématurée en Europe (causée par les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les maladies respiratoires…) ;
– augmenter l’espérance de vie en Europe ;
– limiter le manque d’équité en matière de santé en Europe ;
– améliorer le bien-être des populations de la Région européenne ;
– mettre en œuvre progressivement la couverture sanitaire universelle ;
– définir des cibles nationales fixées par les États membres.
Il apparaît que la population européenne a de nombreux facteurs de risques, comme la consommation excessive d’alcool et de tabac ou encore le surpoids.
Globalement, l’écart en matière de santé entre les régions est trop peu perceptible en particulier concernant l’espérance de vie et la mortalité infantile, puisque que cette dernière peut aller jusqu’à 22 décès pour 1 000 naissances alors que le taux le plus bas est de 2 décès. Un écart conséquent a été trouvé également en matière de scolarisation et de chômage.
Concernant le bien-être, la mesure du score du bien-être est très variable selon les pays : elle va de 4,2 à 7,8 (sur une échelle de 10). Ce chiffre reste très subjectif aussi l’OMS recherche à améliorer l’analyse qui en découle.
Le rapport indique que les pays ont été plus nombreux à mettre en place des politiques s’inspirant de la politique européenne Santé 2020, ayant pour objectif d’améliorer le bien-être et la santé de leurs habitants.
Retrouvez le rapport complet ici.