Le groupe français Nutrition et Santé (marques Gerblé, Gerlinéa ou Milical), a perdu sa bataille juridique contre la société Dukan qu’il avait assigné en justice en février 2012. Le leader européen de produits de régime et d’alimentation biologique avait intenté une action contre la marque du médecin Pierre Dukan au motif qu’il utiliserait « des allégations de santé trompeuses ou ferait croire que les aliments de la méthode Dukan seraient des produits de régime alors qu’il s’agit d’aliments courants ». Et qu’il se servirait du nom d’un médecin pour favoriser la vente de ses produits, ce qu’interdit la réglementation européenne.
Le 7 septembre dernier, le tribunal de commerce de Paris a rendu son jugement et débouté Nutrition et Santé. Non seulement, il a rejetté ses demandes mais l’a condamné à verser 50 000 euros de dommages et intérêts.
Me Grinal, avocat du groupe Dukan, estime que ce jugement est une « victoire pour le Groupe Dukan ». Mais la partie adverse n’entend pas s’arrêter là et fait appel de cette décision. Notamment parce qu’elle n’admet pas que par ce jugement, le tribunal puisse reconnaître « à n’importe quel aliment, y compris le plus déséquilibré nutritionnellement, le droit de se présenter comme un produit de régime. »