Le baromètre du thermalisme des Landes (40) scrute tous les mois l’évolution de la fréquentation des établissements départementaux.
Les quatre offices de tourisme de Dax, Eugénie-les-Bains, Montfort-en-Chalosse et Saint-Paul-lès-Dax, ainsi que le Comité départemental du tourisme des Landes coopèrent pour collecter en début de mois, par le biais d’un questionnaire-enquête, les informations auprès des 19 directeurs de sites du département.
Si, depuis le début de l’année 2012, le nombre des curistes a légèrement diminué de 0,32 %, le mois de juillet 2012 a montré une augmentation globale tous sites confondus, hors Dax, de 1,22 %. Les chiffres montrent cependant des différences significatives d’un site à l’autre. Par exemple, la station de Saubusse marque une évolution de +7,1 % et celle d’Eugénie-les-Bains voit le nombre de ses curistes augmenter de 9,8 %. Mais ce sont les établissements de Saint-Paul-lès-Dax qui marquent la plus forte progression avec un taux de croissance de +13 % entre juillet 2011 et juillet 2012.
Parallèlement, si Dax a très bien commencé l’année avec un accroissement de 10,32 % au mois de janvier et de5,63 % en mars, un premier semestre 2012 en dents de scie permet à peine d’atteindre le même nombre de curistes qu’en 2011. Les professionnels annonçaient des taux de réservation pour août en forte diminution, ce que devrait infirmer ou confirmer le baromètre mensuel à venir très prochainement.