La région Centre s’est dotée du pôle DREAM (Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux) pour contribuer au développement économique de son territoire et à la préservation de ses ressources en eaugrâce à l’innovation.
Les quatre thématiques de travail retenues sont : la valorisation et la gestion durable des sols et des milieux aquatiques de surface, ainsi que des ressources des eaux souterraines et la géothermie, l’optimisation des usages agricoles, forestiers et industriels pour une gestion durable des ressources en eau et les technologies adaptées pour l’alimentation en eau, l’assainissement en zones rurales et pays en développement.
Actuellement, le pôle recherche des partenaires pour une PME française qui vient de breveter une nouvelle centrale de traitement biologique de l’eau sur lits bactériens immergés.Ce dispositif répond à tous les critères du développement durable : petit, ergonomique, autonome, écologique et économique. Il s’inscrit dans une volonté stratégique de miniaturisation des systèmes technologiques pour parvenir aux traitements des pollutions au plus près de leur source. Parmi les sujets les plus porteurs d’innovation, Gaêtane Suzenet, la directrice de Dream, cite le traitement par phyto-épuration des résidus de médicaments dans les eaux dont le législateur ne devrait plus tarder à s’occuper.