La Chaîne thermale du Soleil, devenue officiellement propriétaire des thermes de Saint-Amand-les-Eaux au mois de mai dernier, devrait lancer les travaux de transformation et rénovation du site au début de l’année 2013.
Au 31 mai 2012, après une période incertaine quant au devenir des thermes de Saint-Amand, le conseil général du Nord, qui avait la particularité d’en être le propriétaire, a signé en faveur de La Chaîne Thermale du Soleil un acte de cession officielle. Déjà exploitant de l’établissement, le groupe s’était vu retirer en juillet 2011 le bail à construction d’une durée de cinquante ans que le département lui avait accordé en 1998. La raison : le non-respect de ces engagements initiaux.
Si celui de l’investissement (8 millions d’euros) visant à augmenter la fréquentation avait été tenu, passant de 2 000 à 7 000 curistes en quelques années,celui portant sur la construction d’un hôtel n’avait pas été honoré. Représentant un des inconvénients majeurs du site, le conseil général avait réagi radicalement en résiliant le contrat pour une convention d’occupation précaire d’une durée de six mois renouvelable une fois, et avait pris la décision de le mettre en vente.La mobilisation de l’association locale Ad Vitam et Thermal pour la sauvegarde du patrimoine thermal et la volonté de Christine Barthélémy-Guérard, PDG de la Chaîne thermale du Soleil associée à celles du président du conseil général,Patrick Kanner, et du maire de Saint-Amand, Alain Bocquet, ont permis de régler l’affaire rapidement avec une désignation de l’acquéreur en février 2012pour une signature trois mois plus tard.Au final, le site amandinois a été racheté 4,1 millions d’euros par l’ancien exploitant devenu propriétaire. 20 millions d’euros seront investis dans un chantier programmé sur cinq ans dont le lancement est prévu début 2013. Guillaume Pellerin, architecte-paysagiste chargé de la conception du projet, l’a envisagé comme le plus respectueux possible de l’architecture existante, puisque l’ensemble s’intégrera dans un parc paysagé restructuré et entièrement réhabilité, intérieure comme extérieure. Une offre complète d’hébergement sera proposée :une résidence avec accès direct aux thermes (40 chambres et 15 studios), un camping et le Grand hôtel qui sera rénové en vue d’une qualification trois étoiles.Cela afin de permettre l’accueil d’une clientèle diverse et d’atteindre un objectif de 10 000 à 12 000 curistes par mois à l’horizon 2020. Une brasserie gastronomique placée sous l’autorité de Michel Guérard, chef triplement étoilé et directeur général de la Chaîne Thermale du Soleil, devrait proposer une cuisine inspirée des traditions culinaires de la région. Une autre unité de restauration diététique pour les curistes, mais ouverte aussi à un plus large public, fait également partie du projet envisagé. Enfin, l’ancien casino sera transformé en spa thermal. Soixante emplois directs doivent être créés, soit le double de ce que comprennent les effectifs actuels.