AQUÆ
Société

EHTTA : L’appel à la coopération culturelle

L’association européenne des villes thermales historiques(EHTTA) a lancé un nouvel appel à la coopération culturelle européenne proposant lors de son Assemblée générale qui se tenait, les 11 et 12 octobre 2012,un nouveau projet collaboratif :« Sources de culture : les cafés de l’Europe ».
Réseau européen créé en 2009, l’EHTTA réunit 25 villes thermales dont 10françaises et 1 fédération: Bagnères-de-Luchon,Bagnoles-de-l’Orme,Cauterets, Châtel-Guyon, Enghiensles-Bains, Evian, La Bourboule, Mont-Dore, Royat-Chamalières, Vichy et Villes d’eaux du Massif central. Elles ont toutes la particularité de posséder un patrimoine architectural emblématique et des eaux minérales reconnues pour leurs bienfaits. Ses objectifs consistent notamment en la reconnaissance de la spécificité du thermalisme à l’échelle européenne et internationale, la volonté de fédérer une offre touristique commune à l’Union européenne, la mise en oeuvre de politique de sauvegarde et de conservation du patrimoine. L’un d’eux a été atteint en 2010 suite à la décision du Conseil de l’Europe d’attribuer à l’EHTTA le label « Itinéraire culturel européen »,au même titre que celui des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Le projet : « Sources de culture : les cafés de l’Europe »
Les 11 et 12 octobre derniers, à Montecatini Terme (Italie), l’association a présenté une nouvelle action qu’elle souhaite mettre en oeuvre afin de répondre  à l’appel à proposition du programme européen Culture 2007-2013. Mené en partenariat avec la Route des Villes d’Eaux du Massif Central (17 communes), ce nouveau projet intitulé « Sources de culture : les cafés de l’Europe », réunit9 villes de l’EHTTA et pose la question de l’origine et de l’avenir de la culture européenne des villes d’eaux. D’ordre pluridisciplinaire, cette action fait appel à toutes les formes d’échange qui ont permis l’éclosion de ce qui est devenue la culture européenne : l’art, la littérature,la musique, la philosophie, la politique,la science et l’urbanisme de ces villes.Les villes associées doivent articuler leur participation autour de quatre volets :
• Des débats sur l’avenir des villes d ‘eaux à travers une série de tables rondes appelées « Cafés de l’Europe »,liées aux festivals culturels ayant lieu dans les communes.
• L’opération « Célébration@Sources »ou les villes d’eaux comme sources de créativité. Il s’agit de promouvoir la variété d’événements dans les villes thermales européennes, et de mettre en place de nouveaux échanges entre les organisateurs des manifestations culturelles qui pourraient amener à de futures collaborations.
• La recherche des « Sources d’inspiration»: mise en œuvre d’un roman interactif écrit et illustré via les médias sociaux qui retrace les voyages de citoyens européens d’aujourd’hui ainsi que de personnages historiques ayant fréquenté les villes d’eaux en Europe. Un carnet de voyage numérique sera réalisé dans chacune des villes et témoignera de ces rencontres et de leur environnement architectural et créatif.
• Préserver les documents et les œuvres,anciennes et nouvelles, en ligne et au format papier, dans le «Centre européen des Sources » situé dans la ville de Vichy.
Un réseau plus fort
Par la mise en place de ces nouveaux moyens de communication et d’interaction,l’EHTTA espère renforcer son réseau et enrichir son offre touristique avec de nouveaux produits à destination des futurs visiteurs des villes thermales européennes.

Le projet de texte et l’enquête sur :http://www.enquetes-publiques.afnor.org

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »