Pour débuter la pêche magnétique, loisir plutôt insolite, il suffit d’un grappin, d’une corde et d’un aimant. Vous pourrez alors, pour non seulement découvrir des trésors, mais aussi contribuer à nettoyer rivières et canaux.
Par contre, pour aller plus loin et devenir un pro de la pêche magnétique, prévoyez d’autres équipements, comme expliqué plus bas.
C’est donc un loisir à la fois écologique, plein de surprises au bout de la ligne et à partager entre amis ou en famille.
Pêche magnétique : équipements essentiels et usages à connaître
Attention : des précautions et une règlementation sont à anticiper.
Côté équipements, il vous faudra :
- Un aimant puissant au néodyme. Il existe sous trois formes : simple face, double-face et 360 degrés.
- Une corde. Choisissez-la tressée en nylon ou en polyester, c’est l’idéal. Ne pas dépasser la force de rupture maximale de la corde divisée par 10.
- Un grappin.
- Divers objets secondaires permettant de protéger l’aimant ou de répondre à des situations de blocage, listés en suivant.
Les matériels supplémentaires pour la pêche magnétique
Pour compléter votre équipement de base, voici une liste d’outils secondaires qui s’évèreront indispensables aux plus passionnés d’entre vous. Mais elle n’est pas exhaustive :
- Perche télescopique
- Canne de ramonage
- Maillet et burin
- Brosse de nettoyage
- Revêtement en caoutchouc ou ruban toilé
- Gaine, fourreau, chambre à air (pour protéger la corde)
- Tire-fort, treuil, sangle d’arrimage
Pêche magnétique : plus qu’un loisir insolite
Certains « pêcheurs magnétiques » ont même aidé la police dans leurs recherches de preuves concernant l’enquête sur les Tueries du Brabant.
A moins que vous ne découvriez au bout de l’aimant un coffre au trésor, ou bien une machine Enigma, comme celle de cette histoire ?