Un bateau en bambou français devient une innovation pilote et engagée. Ses créateurs sont un frère et sa sœur, ingénieur naval tous les deux.
Ils planchent depuis longtemps sur ce projet. Familial, écolo et participatif, c’est une belle initiative. Pour aller jusqu’au bout du concept, ils ont opté pour une campagne sur la plateforme Kengo.
Comme matériau, ils ont rapidement choisi le bambou (qui se renouvelle tous les 5 ans). En effet, c’est un contreplaqué léger et durable qui convient parfaitement à la plaisance.
Bateau de bambou : une innovation de plus
Le voilier de 6,50 m, transportable, baptisé SoBoo pour Sail on Bamboo, a un design moderne. Avec 4 couchettes et un aménagement basique, il permettra de faire du raid côtier. D’ailleurs, les concepteurs déclarent :
« On prévoit un tour de Bretagne pour montrer le bateau dans les salons et l’intérêt pour le matériau. Nous sommes aussi en contact avec une association à but social pour faire naviguer le bateau. »
Peut-être cette initiative pourrait rejoindre celle des « Jeudis sur l’eau » qui existe au Havre depuis 30 ans.
⚓ Voir l’avancement du projet sur Kengo
International : une association crée un biocomposite de bambou
Un projet international existait avant. C’est l’association Watever qui l’a mis en œuvre, d’abord au Bangladesh, puis au Vietnam. En partenariat avec des laboratoires de recherche des deux pays, a été créé un matériau composite sous forme de « planche » à base de bambou.
Watever est composée de professionnels et de passionnés de la mer, du transport, du développement, du nautisme et de la solidarité. Elle vise à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables vivant sur les rivages des océans et des grands fleuves.