Et si nous parlions des océans de la Terre de notre préhistoire ? Il y a environ 541 millions d’années, la répartition des terres et des mers était bien différente de ce que nous connaissons. Tout cela a eu lieu bien avant la création de la Pangée.
Car, sachez-le, oui les océans disparaissent !
Des noms d’océans oubliés
Le Lapetus, le Rhéique, le Téthys, la Panthalassa, l’Oural et bien d’autres perdus dans la nuit des âges.
Au Trias, l’océan Thétys est entaillé. Il entame une ouverture qui le mènera à l’océan Atlantique en disloquant la Pangée.
À l’instar de ces masses d’eau ancestrales, nos océans actuels finiront eux aussi par se fermer pour laisser la place à des nouveaux dans un cycle de création infini.
Témoins d’océans d’une autre Terre
Les roches montagneuses appelées ophiolites témoignent de l’existence de ces océans perdus.
Les ophiolites sont un mélange de basaltes, gabbros et péridotites. Ces dernières, qui composent le manteau, s’altèrent à la surface de la Terre pour donner des serpentinites, roches brillantes et vertes. C’est justement cette apparence qui est à l’origine du nom ophiolite : de ophios, serpent et lithos, pierre, en raison de la présence très fréquente des serpentinites.
Mais les espèces sous-marines sont aussi des vestiges fascinants de ces océans d’autrefois. On vous laisse découvrir par exemple ce lézard marin aux dents de requin d’il y a environ 70 millions d’années.
Ou bien encore ce requin remarquablement conservé malgré son âge respectable et canonique de…150 millions d’années.