La station thermale de la Creuse vient de démarrer un programme de rénovation de l’ensemble de ses activités pour relancer une dynamique aussi bien locale que territoriale.
Après une année thermale en demi-teinte, à l’image des chiffres nationaux, la station d’Évaux-les-Bains (23) fait le bilan d’une baisse de fréquentation de son établissement de 40 %, mais comptabilise une hausse touristique estivale de l’ordre de 130 % pour le restaurant de l’hôtel. Un constat certes paradoxal, mais qui va dans le sens du projet, validé en février dernier, de rénovation de l’ensemble des pôles d’activités de la ville thermale.
Un programme de rénovation global
Soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et le Plan Particulier pour la Creuse (PPC) validé en juin 2019 par le gouvernement à hauteur de 80 M€ en faveur de la redynamisation du territoire, le projet de réfection du complexe thermal est global.
Il s’étend sur les pôles santé, hébergement et loisirs, avec une enveloppe d’investissements de 6,3 M€ un calendrier de deux ans, calé sur l’intersaison pour éviter toute interruption des prestations.
La première phase de travaux 2021, qui a démarré début décembre, s’articule autour de trois axes : réhabilitation complète de la partie hébergement du Grand Hôtel avec augmentation de la capacité d’accueil, rénovation du bassin extérieur en eau thermale avec optimisation des abords paysagers et installation de nouveaux équipements au centre de bien-être, Evahona, avec notamment extension du spa.
Décrocher l’orientation Dermatologie
Parallèlement, la société d’économie mixte (SEM), qui gère l’ensemble du complexe thermal, a prévu de lancer une étude randomisée l’an prochain afin d’obtenir l’agrément en dermatologie. « Nous espérons avoir cette orientation pour 2023 », a récemment expliqué dans les colonnes de Sana (n° 179) Jean Monteiro, directeur des thermes.
© Thermes d’Evaux-les-Bains