Des scientifiques ont modélisé les déplacements de la baleine bleue en Patagonie chilienne, afin de protéger cette espèce en voie de disparition.
Des chercheurs de l’Institut des sciences marines et limnologiques de la Faculté des sciences de l’Université australe du Chili sont les auteurs d’une publication parue dans la revue Nature ce 1er février. Leurs travaux mettent en corrélation la sélection de l’habitat de la baleine bleue avec le trafic maritime au large de la Patagonie chilienne. Ils espèrent ainsi sécuriser les espaces protégés où résident les baleines bleues de la côte afin de préserver au mieux les spécimens restants.
Un suivi en temps réel des navires et des baleines
Les déplacements de 15 baleines bleues de la côte ont pu être suivis grâce à des étiquettes Argos (balises satellites) installées sur les cétacés. Les scientifiques se sont également procuré les cartes de trafic maritime dans les eaux de proximité auprès du Service national des pêches et de l’aquaculture du Chili.
Ils ont ainsi pu modéliser les différentes trajectoires des baleines bleues et des navires de la côte chilienne à partir d’un logiciel Template Model Builder (TMB) prenant en compte plusieurs variables. Ils ont ajouté à ce logiciel un modèle de marche aléatoire en temps continu.
De cette façon, les déplacements des cétacés et des bateaux sont visibles en temps réel. Une aide précieuse pour la sauvegarde de l’espèce et le maintien de son développement.
© Guille pozzi