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Les ventes d’eau de Danone en chute libre

Le groupe français a perdu un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020 en raison de la crise sanitaire. Il prévoit de supprimer 20 % de ses références mondiales.

Les mesures prises par le gouvernement pour endiguer l’épidémie de Covid-19 n’ont pas affecté que les petites entreprises. Ainsi, Danone a annoncé en novembre vouloir supprimer 1500 à 2000 postes, dont environ 500 en France. Lors d’un entretien accordé au magazine Challenges, son directeur général Emmanuel Faber confie que « la crise a fait perdre 1 milliard d’euros de ventes » au groupe.

Un rétrécissement des gammes

En réponse à cette perte de chiffre d’affaires, le géant de l’agroalimentaire a décidé de supprimer « 20 % de ses références mondiales pour proposer des gammes plus courtes à la grande distribution et renouer avec une croissance plus rentable », selon le PDG.

Ce rétrécissement de gammes concernera les différentes marques appartenant au groupe, comme Badoit ou Évian, ainsi que les 6 marques locales qu’il possède dans plusieurs pays. Emmanuel Faber souhaite cependant que Danone conserve ses activités dans le domaine de l’eau.

Un repositionnement vers le marché de la santé

L’entreprise souhaite miser sur le secteur de la santé : en effet, les ventes de la marque Actimel ont progressé de 10 % en 2020, et celles de produits végétaux de 15 à 20 %.

Pour le PDG de Danone, « les consommateurs sont en train de diversifier leur alimentation comme jamais. Et cette pandémie a même accéléré le phénomène. En se positionnant sur ces marchés, Danone se pose comme un interlocuteur incontournable pour la grande distribution ».

©Nikolay N. Antonov – Adobe Stock

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