C’est sur la Seine, au cœur du port de Javel à Paris, que le complexe aquatique l’Arche devrait voir le jour d’ici l’été 2021. Un projet choisi dans le cadre des appels d’offre annuels « Réinventer la Seine » visant à dynamiser la capitale.
Réalisé par Why Not Productions en coopération avec l’agence d’architecture Seine Design et la Ville de Paris, le complexe aquatique l’Arche sera implanté dans le quartier du port de Javel (15e arrondissement).
Une nouvelle piscine sur la Seine
Cette superstructure flottante accueillera, sur son pont supérieur, une piscine olympique chauffée longue de 50 mètres et disposant de 3 couloirs de nages. Il s’agira de la deuxième piscine flottante de Paris avec la piscine Joséphine-Baker (13e).
Le bassin modulable s’adaptera à diverses activités aquatiques. Il pourra également être vidé pour accueillir des évènements une fois la crise sanitaire passée. Le pont inférieur sera dédié aux équipements de sport, de rééducation et de balnéothérapie.
Des défis techniques
Un prototype a été construit sur les chantiers navals de Dieppe. Il a dû être amené à la capitale en urgence, avant que la seule écluse assez grande pour laisser passer une telle structure ne ferme pour travaux. Il sera donc assemblé sur les bords de Seine.
L’Arche pourrait rester sur les berges durant une vingtaine d’années, durée accordée par la Mairie de Paris.
© Pexel – Guduru Ajay Bhargav