Face à la crise sanitaire et climatique, le nouveau président des États-Unis Joe Biden souhaite faire de la protection de la santé publique et de l’environnement l’une de ses priorités.
Ces nouvelles mesures sanitaires et environnementales liées à l’eau figurent parmi les premiers décrets signés par Joe Bien lors de son investiture à la Maison-Blanche le 20 janvier dernier. C’est Suzan Rice, présidente du Conseil de politique intérieure au gouvernement américain, qui a été chargée de cette mission.
Vers un retour à la science
Contrairement à son prédécesseur, le nouveau président américain souhaite adapter la politique de l’eau aux données scientifiques. C’est dans cette optique qu’il propose d’améliorer la santé publique et la protection de l’environnement. Il veut ainsi garantir à tous les citoyens américains l’accès à un air et une eau propres.
Un coup d’arrêt aux mesures prises par l’administration Trump
Pour faire face aux changements climatiques, Joe Biden souhaite révoquer le décret pris par Donald Trump le 17 août 2020. Celui-ci autorisait l’exploitation pétrolière et gazière dans le Refuge national de la faune arctique (Arctic National Wildlife Refuge), une réserve naturelle située en Alaska.
L’objectif est de reprendre les dispositions prises dans un décret antérieur signé par Barack Obama, et de retirer l’Arctique et la mer de Béring des zones de forages. Les mesures prévoient également la révocation d’un décret de Trump modifiant la règle des « eaux des États-Unis » pour rétablir l’état de droit, le fédéralisme et la croissance économique.