Le télescope à infrarouge aéroporté SOFIA a détecté de l’eau sur la Lune, selon la NASA. Si la présence d’eau sur la Lune est suspectée depuis longtemps, l’agence spatiale américaine confirme son existence sous forme solide, au fond des cratères lunaires et sur la quasi-totalité du satellite.
Olivier Groussin, chercheur au Laboratoire d’astrophysique de Marseille, avait révélé il y a 10 ans que la Lune contiendrait un demi-litre d’eau par hectare selon les données récoltées par les sondes Chandrayaan-1 et Epoxi. Il restait malgré tout encore difficile de savoir s’il s’agissait de molécules d’eau H2O ou bien d’ions hydroxyle HO–.
Aujourd’hui, les recherches ont avancé : des molécules d’eau ont été retrouvées dans le cratère lunaire Clavius, qui se situe assez loin du pôle Sud. Un fait étonnant selon les chercheurs, puisque les traces d’eau se trouvent généralement au niveau des pôles lunaires. Les données du télescope SOFIA confirment qu’il s’agit bien de molécules d’eau H2O.
Cette découverte a été présentée lundi 26 octobre 2020 par Casey Honniball, post–doctorante au Goddard Space Flight Center de la NASA (Greenbelt, Maryland).
© Reimund Bertrams