Le réchauffement climatique, comme la pollution plastique, représente des enjeux de taille pour la santé des environnements marins. Pour étudier ces phénomènes et tenter de trouver des solutions, 12 bateaux sillonnent les mers et océans…
Qu’ont en commun La Boudeuse, Pourquoi pas ?, Les Abeilles, Tara, Energy Observer, Nomade des Mers, Race for Water, Under The Pole, Plastic Odyssey, Polar Pod, Manta et Esprit de Velox ? D’abord, ce sont des bateaux. Ensuite, ils ont une mission commune : protéger les mers et les océans face à deux menaces majeures : le réchauffement climatique et la pollution plastique. Et enfin, ils sont tous dans l’ouvrage de la journaliste Caroline Britz paru le 30 octobre dernier aux éditions Vagnon, intitulé Les 12 bateaux qui vont sauver la mer.
Approfondir les connaissances sur les mers et océans
Certains d’entre eux ont d’ailleurs déjà retenu notre attention ! Comme le Manta, bateau nettoyeur de l’association The SeaCleaners qui doit se lancer à l’horizon 2023 à la poursuite des déchets plastiques, équipé d’une usine de traitement embarquée. Ou encore le Tara, qui a quitté Lorient le 12 décembre pour étudier le microbiome de l’océan pendant deux ans.
Parmi les autres navires, le Plastic Odyssey doit prendre la mer en 2021 avec l’équipe de la Fondation Solar Impulse à son bord. Au cours de ses 30 escales, l’expédition aura pour ambition de découvrir des nouvelles techniques pour réduire les déchets plastiques.
Autre projet : le Polar Pod de l’aventurier Jean-Louis Étienne. Ce navire vertical, pour lequel un appel d’offres doit être lancé, doit permettre de récolter des informations dans le Pôle sud ; une zone où les expéditions scientifiques sont peu courantes, car elle est très isolée et les eaux particulièrement agitées.
© Artak Petrosyan – Unsplash