Une équipe du WWF, pilotée par le Dr Florian Huber, est tombée en novembre sur une machine Enigma, en pleine mission de nettoyage des fonds marins dans la mer Baltique au large de l’Allemagne. Cet appareil portable légendaire était utilisé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale pour chiffrer et déchiffrer les informations militaires. Connue pour son invulnérabilité, certains messages avaient finalement été décodés par les renseignements britanniques, notamment grâce au mathématicien Alan Turing, donnant un avantage de taille aux Alliés.
🆕Die bei unserer #Geisternetze-Tauchaktion geborgene #Enigma-Chiffriermaschine wird restauriert, das hat das Archäologischen Landesamtes Schleswig-Holstein heute angekündigt. Man geht davon aus, dass das etwa ein Jahr dauern wird: https://t.co/bQcF0BCGSk via @tonline
— WWF Deutschland (@WWF_Deutschland) December 4, 2020
Les plongeurs qui ont fait cette découverte étaient à la recherche de « filets fantômes » abandonnés ou perdus par les pêcheurs qui engendrent la mort de nombreuses espèces. Ce qu’ils ont initialement identifié comme une vieille machine à écrire représente un spécimen rare. Peu de machines Enigma ont été retrouvées après la guerre. Celle-ci a pu être jetée à l’eau par un navire de guerre allemand. L’appareil a été remis au musée archéologique de l’État de Schleswig-Holstein (Allemagne) où il sera restauré et exposé.
© Mauro Sbicego – Unsplash