6 600 ont répondu au sondage de la mission européenne Starfish 2030 sur la préservation des milieux aquatiques. Leurs réponses montrent une préoccupation réelle pour la santé des océans, mers, fleuves et rivières, et pour les menaces pesant sur cet écosystème.
Pour 91 % d’entre eux, les milieux aquatiques représentent ainsi un environnement préservé ou à préserver, et ce bien avant de définir un secteur d’activité économique, une source d’alimentation ou un espace de détente.
Place aux risques maintenant : deux menaces majeures se détachent à égalité. D’une part, la pollution, et surtout la contamination par les plastiques et l’activité industrielle. D’autre part, la surexploitation des ressources.
Mais à tout problème, une solution. Et le panel en propose plusieurs. Pour lutter contre la contamination, il s’agit par exemple d’interdire les sacs et les bouteilles en plastique, d’encourager l’économie circulaire ou de changer de modèle agricole. Pour protéger la biodiversité, l’éducation ressort comme premier levier, devant une limitation de l’exploitation des ressources ou la préservation des espèces. Enfin, pour protéger l’environnement du changement climatique, plusieurs points d’attention : la protection des écosystèmes remarquables (récifs coraliens, mangroves, etc.), l’utilisation raisonnée de l’eau, l’essor des énergies renouvelables et la surveillance des milieux aquatiques.
Pour terminer, une vraie bonne nouvelle : 93 % des répondants se disent prêts à agir plus pour protéger l’environnement. Alors agissons…
© Mauro Paillex – Unsplash