Un décret paru le 27 novembre 2020 autorise la reprise des activités nautiques en mer dans le respect des dispositions gouvernementales en vigueur. En conséquence, la préfecture maritime de l’Atlantique a émis un arrêté le lendemain, précisant ce qui est permis.
Redevient donc autorisé de pratiquer des loisirs nautiques, de façon individuelle ou par les personnes d’un même domicile, si elle est compatible avec la limite de trois heures par jour et dans un rayon maximal de déplacement de vingt kilomètres autour du domicile.
Le texte appelle également à la responsabilité de chacun avant un retour à la mer, après plusieurs semaines d’inactivité, et encourage à la vérification par chaque usager de sa bonne forme physique, du bon état général de son matériel, de sa connaissance du milieu marin, d’une météo compatible avec l’activité menée et de sa maîtrise des règles de navigation.
Autre recommandation : adopter en cas d’urgence en mer le réflexe de contacter un Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) au 196, numéro national d’urgence dédié au sauvetage en mer et gratuit. En mer, en cas d’urgence, c’est le canal 16 de la radio VHF relie directement à un CROSS, qui est à contacter.
© Mike-Giles – Unsplash