Avec le documentaire « Les lanceurs d’alerte de la Loire », Adi Walter et Jérémie Bôle du Chaumont ont souhaité mettre leur caméra au service d’un cri d’alarme sur l’état du plus long fleuve de France.
Ce cri est poussé par des pêcheurs professionnels, des scientifiques, des Ligériens et des écologues qui appellent à agir pour sauvegarder la biodiversité de la Loire qui est en danger.
Parmi les dangers identifiés, deux se dégagent principalement : la diminution de population des poissons migrateurs dont certaines espèces sont menacées, aujourd’hui d’extinction, et le développement des algues vertes.
Les spectateurs sont guidés, notamment par Claude Rives (photographe professionnel qui a par ailleurs travaillé pour Thalassa et National Geographic), tout au long de la Loire à la rencontre de ces lanceurs d’alerte qui racontent comment l’état de ce fleuve s’est dégradé au fil des années.
1 comment
[…] apoyar el reconocimiento de la personalidad jurídica del río más largo de Francia. Teniendo esto en cuenta, el ayuntamiento de París se ha comprometido a establecer acciones […]