Des chercheurs allemands l’ont fait !
Défier les lois de la nature
Cela va à l’encontre des lois de la nature : l’eau boue habituellement à 100°C et se transforme en vapeur au-delà de ce seuil.
Pour accomplir la prouesse de dépasser ces lois, les scientifiques ont chauffé l’eau avec un laser à rayon X surpuissant. L’European XFEL, long de 3,4 km, est le laser le plus puissant au monde. Il a été capable de surchauffer l’eau en seulement 10 millièmes de secondes. Elle a atteint 172°C exactement sans passer à l’état gazeux. Un retard du point d’ébullition a donc été remarqué.
Un comportement inexpliqué
Sur le plan théorique, les chercheurs ne sont pas capables d’expliquer ce phénomène. Ils estiment qu’un déséquilibre dans la composition de l’eau aurait été généré par la puissance du laser.
Une hypothèse corroborée par un autre comportement inhabituel. Des nanoparticules de dioxyde de silicium ont été placées dans l’eau pour servir de marqueurs de référence. Leur examen montre un mouvement différent de la normale pendant l’expérience. Conclusion : l’échantillon d’eau aurait été chauffé de manière inégale. Entraînant un déséquilibre.