Une campagne de publicité pendant tout l’été vise à mettre en avant la destination hexagonale auprès des utilisateurs français de la plateforme de petites annonces, soit 28 millions de personnes par mois.
Partenaires depuis 1 an, l’Anett (Association nationale des élus des territoires touristiques) et leboncoin lancent une campagne de promotion conjointe de la destination France. L’objectif est non seulement de valoriser les communes adhérentes de l’Anett, mais aussi d’encourager les Français à partir en vacances sur le territoire hexagonal. Et de participer ainsi à la relance de l’économie touristique nationale.
240 000 euros de publicités à titre gracieux
Pour ce faire, le site de petites annonces, qui a intensifié son activité dans le tourisme en proposant des locations de vacances et même des réservations d’hôtels, offre à l’association un espace publicitaire sur son interface web. Celui-ci profitera également à Atout France, qui a opéré une évolution de son action dans le cadre de la crise sanitaire pour promouvoir la France auprès des Français, et non plus à l’international. Ainsi, jusqu’au mois de juillet, la bannière assurera une redirection vers le site de l’Anett puis, dans un deuxième temps, vers celui de l’agence de développement touristique.
Avec ce plan média, qui a également été élaboré avec VVF, leboncoin met à disposition l’équivalent de 240 000 euros de publicités gracieuses. Ainsi que son audience, à savoir 28 millions d’utilisateurs par mois.
0 % de commission pour les réservations hôtelières
Une implication dans la reprise touristique qui se traduit également par le biais d’une action à destination des hôteliers : jusqu’à la fin de l’année 2020, la plateforme ne prendra aucune commission sur les réservations réalisées par son intermédiaire. « Le manque à gagner pour la filière touristique en France est déjà estimé à 40 milliards d’euros. […] Renoncer à notre commission sur les réservations d’hôtels qui passent par notre plateforme est un acte engagé et responsable pour soutenir la filière. Communiquer auprès des Français pour les inciter à passer leurs vacances en France, c’est soutenir les territoires et les centaines de milliers de personnes qui vivent du tourisme », déclare ainsi Antoine Jouteau, directeur général du groupe.