Cette année, le label Pavillon bleu a été remis à 17 nouveaux lauréats, portant à 401 le nombre de plages labellisées, et 106 ports. Ce palmarès contribue à rassurer les Français, qui devraient être nombreux à passer leurs vacances dans l’Hexagone.
Décerné chaque année depuis 35 ans aux plages et aux ports de plaisance qui allient tourisme et engagement environnemental, le palmarès du label Pavillon bleu a été dévoilé le 9 juin. 507 sites vont ainsi pouvoir arborer le drapeau à la vague bleue, soit 401 plages et 106 ports de plaisance français.
Si 95 % des communes et des ports de plaisance labellisés l’an passé le hisseront à nouveau cette année, d’autres le planteront pour la première fois. Ainsi, 12 nouvelles communes lauréates sont concernées, parmi lesquelles figurent Aignan (dans le Gers, pour une base de loisirs), Gouville-sur-Mer (Manche) ou encore Évian-les-Bains (Haute-Savoie, plage du centre nautique). Cinq autres ports de plaisance, qui font également partie du palmarès, dont deux situés en Corse (Bonifacio Marina et Ajaccio Tino Rossi) et l’un à Rouen (Seine-Maritime), sont aussi récompensés pour la première fois.
En nombre de sites labellisés, l’Occitanie se démarque avec 128 sites. La Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses 127 sites labellisés la suit de près, puis le Pays de la Loire, avec 50 sites Pavillon bleu. Au nombre de lauréats, c’est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui caracole en tête avec 61 lauréats, talonnée par l’Occitanie et ses 58 lauréats, puis par la Normandie avec 30 lauréats.
Pavillon bleu ?
Pour rappel, cet écolabel, développé par l’association d’éducation au développement durable Teragir, vise à récompenser les collectivités et les ports dont l’activité touristique respecte l’environnement. En répondant aux critères imposés par le référentiel, ses bénéfices s’adressent, selon l’association, autant aux labellisés (pour) :
- attirer des touristes de plus en plus sensibles à l’environnement ;
- valoriser leur engagement auprès de la population locale ;
- fédérer leurs personnels autour d’un projet environnemental et inclusif ;
- appartenir à un réseau d’acteurs engagés et profiter de l’expérience d’autres lauréats ;
- profiter toute l’année de l’accompagnement de l’équipe Pavillon bleu et de temps d’échanges forts, tels que la cérémonie annuelle de labellisation (annulée cette année du fait de la crise sanitaire) ;
- contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable.
… qu’aux visiteurs et aux touristes (pour) :
- bénéficier d’un environnement propre et préservé (eau saine, site net) ;
- accéder à des équipements sûrs ;
- pouvoir participer à des activités d’éducation à l’environnement ;
- soutenir des collectivités et des ports qui s’engagent pour un environnement de qualité et accessible à tous ;
- réduire l’impact écologique de leur séjour.
Pour 2020, le label a aligné ses objectifs avec le référentiel des Nations unies : les Objectifs de développement durable. Ainsi, il a indiqué s’attacher « désormais à sensibiliser encore plus aux risques qu’engendre la pollution plastique pour les écosystèmes et aussi plus largement au respect de la biodiversité ». Dans cette lignée, un Prix Thomas Joly a été créé pour la biodiversité et récompensera « les meilleures initiatives des lauréats Pavillon bleu pour le respect et la protection de la biodiversité ».