La préfecture de la Nièvre vient d’accorder le classement en station de tourisme à la ville thermale bourguignonne, portant à 443 le nombre de stations classées.
La commune thermale de Saint-Honoré-les-Bains (58) a obtenu le classement en station de tourisme par arrêté préfectoral du 27 mai 2020, et ce, pour une durée de 12 ans. Le conseil municipal de la ville bourguignonne, qui détenait jusqu’alors la dénomination de « commune touristique » et un office de tourisme de catégorie I, demandait cette évolution depuis le 22 mai 2019. Un dossier avait été déposé en ce sens en juillet de la même année.
Il s’agit de la deuxième station classée depuis l’entrée en application, par décret du 27 avril dernier, de la loi Engagement et proximité modifiant la procédure d’attribution : les classements des communes en stations de tourisme sont, depuis lors, prononcés par la préfecture du département et non plus par arrêté gouvernemental. Autre apport de la loi : le délai accordé à l’administration pour répertorier les stations après réception d’un dossier complet est passé de 12 à 3 mois.
Depuis l’entrée en vigueur de cette réforme, 443 stations classées selon la nouvelle procédure sont dénombrées.
© Henri Moreau – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)