Le Dr Jean-Michel Heard a été nommé secrétaire général de la recherche du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, à Villejuif (94). À ce nouveau poste, qu’il occupe depuis le 2 juin 2020, il collabore avec le Dr Fabrice André, directeur de l’institut, pour définir la politique de recherche et la stratégie scientifique, mais aussi coordonner les réponses aux appels d’offres.
Médecin biologiste titulaire d’un doctorat en sciences, le Dr Heard a connu des responsabilités similaires au sein d’organismes de recherche et d’agences gouvernementales. Il a notamment dirigé le département biologie et santé de l’Agence nationale de la recherche, puis de la Direction générale de la recherche et de l’innovation du ministère de l’Enseignement supérieur.
Il a d’ailleurs officié principalement à l’Institut Pasteur où il a piloté une unité de recherche Inserm. En outre, il a fait partie du conseil scientifique et occupé la tête du département de neurosciences.
Parmi les 130 publications scientifiques que le nouveau secrétaire général de la recherche a signées ou cosignées, trois thématiques se dégagent : les maladies infectieuses, les neurosciences et la thérapie génique.