Si les hébergements de plein air sont désormais accessibles aux résidents propriétaires, professionnels et élus souhaitent connaître le calendrier de leur ouverture complète.
Le décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire a conduit certains préfets à autoriser l’ouverture, sous conditions, de structures d’hôtellerie de plein air (HPA), tandis qu’une interdiction frappait d’autres lieux. Une situation ambiguë et sujette à interprétation qui a alerté la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), mobilisée pour une clarification des dispositifs et un traitement équitable des acteurs du secteur.
C’est ainsi qu’un décret modificatif, intervenu le 20 mai, précise, pour les auberges collectives, résidences de tourisme, villages vacances et terrains de camping, qu’ils se trouvent en département classé vert ou rouge, la possibilité d’accueillir les personnes qui y disposent d’un « domicile régulier ». Il s’agit de la clientèle résidentielle propriétaire de son hébergement – sous réserve qu’elle respecte l’interdiction d’éloignement à plus de 100 km de son domicile hors de son département – et des populations (ouvriers en déplacement, personnes en transit…) pour lesquelles l’HPA constitue leur domiciliation habituelle.
Cependant, reste la question de l’ouverture à l’ensemble des clients. Dans la continuité des actions menées par les professionnels et leurs représentants, le député Sébastien Cazenove (La République en Marche, Pyrénées-Orientales) a interpellé, par question écrite du 12 mai, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sur la nécessité d’avoir une visibilité en la matière.
Soulignant que l’HPA, « en plus de l’hébergement, propose de nombreuses prestations, services et animations », ce qui nécessite de disposer d’un temps de préparation pour recruter et former le personnel, et de réorganiser les sites en fonction des mesures sanitaires des espaces communs (restauration, sanitaires, piscines) et des espaces dédiés (nouveaux règlements intérieurs), l’élu catalan plaide pour la mise en place de plans d’accueil dans les communes et plus largement pour une « collaboration avec les collectivités territoriales ».
Il demande au gouvernement que le calendrier d’ouverture des différents services de l’HPA soit rapidement connu et l’interroge « sur le rôle que pourraient jouer les collectivités locales dans l’aide à la reprise de ce secteur ».
© Assemblée nationale