AQUÆ
Image default
Tourisme

Roberto Azevêdo démissionne de la direction de l’Organisation mondiale du commerce

Le directeur général de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), Roberto Azevêdo, a décidé d’écourter son second mandat d’un an et de quitter ses fonctions le 31 août prochain. Une annonce effectuée à l’occasion d’une réunion virtuelle avec tous les membres de l’organisation, le 14 mai. Le Brésilien occupait ce poste depuis 7 ans. Il a tenu à assurer qu’il s’agissait d’une « décision personnelle » et qu’il ne poursuivait pas d’objectifs politiques. 

Alors que l’OMC se confronte actuellement au défi de la relance de l’activité économique dans le contexte de la crise engendrée par la pandémie de coronavirus, le conseil général va donc devoir engager le processus de désignation du successeur de Roberto Azevêdo. Pour ce dernier, « plus tôt le nouveau DG prendra ses fonctions, mieux ce sera ». Et le choix du futur directeur s’avère crucial. Ainsi enjoint-il ses confrères à prendre en compte la situation particulière : « Je vous engage vivement à ne pas traiter le processus de sélection du prochain directeur général comme sil sagissait dune affaire courante. Cette organisation doit entamer 2021 en axant ses travaux sur les véritables difficultés : faire que le système commercial multilatéral réponde aux nouvelles réalités économiques, en particulier la relance de laprès- COVID. Elle ne peut pas se permettre dêtre détournée de son objectif par les lenteurs du recrutement dun nouveau directeur général ».

© Roberto Azevêdo – OMC

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

2 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »