Édouard Philippe qui a présenté son plan de déconfinement ce jour devant les sénateurs a essuyé un revers puisque les parlementaires ont rejeté le texte.
Sur fond d’interrogations et d’inquiétudes soulevées par la responsabilité des élus locaux dans la réouverture des écoles notamment, le Sénat a refusé lundi soir le plan de déconfinement du gouvernement qui prévoit une réouverture des commerces et une reprise progressive de l’activité économique à partir du 11 mai.
Six jours après avoir été validée par l’Assemblée nationale, par 368 voix contre 100, et 103 abstentions, la stratégie nationale de déconfinement n’a été approuvée que par 81 sénateurs. 89 ont voté contre, tandis qu’on relève 174 abstentions, principalement issues des élus LR et d’une opposition de la gauche.
Toutefois, ces deux votes sont à relativiser puisque, en application de l’article 50-1 de la Constitution, ils ont surtout une valeur symbolique et aucun impact sur le lancement du déconfinement, prévu à partir du 11 mai.
Un téléthon mondial pour financer un vaccin
Pendant ce temps-là, une conférence des donateurs était organisée en ligne lundi par la Commission européenne. Cette dernière a permis de lever 7,4 milliards d’euros pour financer la recherche et le développement d’un vaccin contre le nouveau coronavirus, a annoncé sa présidente.
« Nous l’avons fait. Nous avons obtenu 7,4 milliards d’euros de contributions », a déclaré Ursula von der Leyen, en précisant que la star Madonna venait de verser 1 million de dollars. L’objectif de ce téléthon mondial était de recueillir 7,5 milliards d’euros.
© Sénat