À l’issue de plus de cinq heures de débat, le plan de déconfinement du gouvernement, présenté hier, mercredi 28 avril, par le Premier ministre, Édouard Philippe, a été validé à l’Assemblée nationale. Au total, sur 571 suffrages exprimés, 368 voix ont voté pour, 100 élus ont voté contre et 103 se sont abstenus.
Dans le détail, parmi Les Marcheurs avec le MoDem, 6 se sont abstenus et 1 élue a voté contre. Chez Les Républicains, sur 67 élus, 24 ont voté contre et 11 pour, le reste a choisi l’« abstention vigilante ». Côté socialistes, 20 se sont prononcés contre et 10 se sont abstenus. Le groupe Libertés et Territoires s’est exprimé avec 3 pour, 11 contre et 5 abstentions, ainsi que UDI-Agir-Indépendants avec 15 pour, 3 contre et 9 abstentions. À la gauche de la gauche, La France insoumise a voté unanimement contre la stratégie gouvernementale et les communistes et leurs alliés ultramarins (GDR) ont manqué, à une voix près, l’unanimité : avec 14 voix contre et 1 pour.
Ce scrutin, prévu par l’article 50-1 de la Constitution, n’était que consultatif et le gouvernement, en cas de désaveu, n’aurait pas eu à renoncer à sa stratégie. Il en sera cependant autrement avec le vote du projet de loi visant à proroger l’état d’urgence sanitaire de deux mois, jusqu’au 24 juillet. Celui-ci devrait être présenté, selon l’AFP, samedi 2 mai en Conseil des ministres et examiné la semaine prochaine au Parlement.
© Assemblée Nationale