En bordure de mer, à Plouguerneau (Finistère), la participation à l’effort collectif en temps de crise sanitaire était une évidence pour la société Thalion (créateur de cosmétiques marines) ; il s’agissait, d’une part, d’assurer la continuité des services pour les clients et, d’autre part, de mobiliser certaines lignes de production pour fabriquer du gel hydroalcoolique afin de répondre à l’appel national des hôpitaux en rupture de stock.
Un don de gels hydroalcooliques a aussitôt été effectué en direction des Ehpad et de la gendarmerie et, très prochainement, des crèmes hydratantes pour les mains seront livrées au personnel soignant. La réactivité et le circuit court prévalent dans cette démarche où la solidarité caractéristique des « gens de mer » (valeurs d’entraide et de bienveillance communes et partagées) est ici bien représentée.
« Les salariés viennent pour que l’entreprise puisse continuer à fonctionner par solidarité avec le personnel médical et la région. C’est dans ce type d’adversité que l’on voit les équipes remarquables qui sont sur le pont. Et avec la fatigue et le stress qui s’accumulent, ce n’est pas simple », précise André Prigent, dirigeant de Thalion.
© Branimir Balogović – Unspalsh