AQUÆ
Image default
Société

Agir pour prévenir l’effondrement des villes thermales


Les députés exigent l’intégration du thermalisme, essentiel à la survie de nombreuses communes rurales, au plan spécifique pour le tourisme promis par Emmanuel Macron.

24 députés* ont interpellé, ce jeudi 23 avril, le Premier ministre, Édouard Philippe, afin de l’alerter sur la situation particulièrement compliquée dans laquelle se trouvent les acteurs du thermalisme, à la fois « catastrophique pour les établissements, mais également pour les communes thermales ». Cet appel intervient à la suite d’un premier cri d’alarme lancé le 7 avril dernier par l’Association nationale des maires des communes thermales (ANMCT) et l’Association nationale des élus des territoires touristiques (ANETT) à l’adresse du chef du gouvernement. 

Rappelons que les centres thermaux font l’objet d’une fermeture depuis le 16 mars dernier, sans visibilité concernant une date de réouverture et les conditions associées.

Spécificités du cas thermal

Dans un courrier, également cosigné par Paul Audan, président de l’ANMCT, JeanFrançois Béraud, président de la Fédération thermale et climatique française, Thierry Dubois et Claude-Eugène Bouvier, respectivement président et délégué général du Conseil national des établissements thermaux, ils précisent, dans ce contexte de crise sanitaire, les difficultés liées à leur activité. Elles résultent, d’une part, de la typologie des personnes accueillies, plutôt âgées (deux tiers des patients ont plus de 60 ans), qui présentent des risques de comorbidité et, d’autre part, de l’environnement, humide et clos, des infrastructures où se déroulent les cures.

Les élus soulignent également le rôle central dans le tissu économique local tenu par l’activité thermale dans la centaine de communes concernées, souvent situées sur des territoires éloignés des grands centres urbains, « dont 71 % ont moins de 5 000 habitants ». Elle est à l’origine de plus de 100 000 emplois indirects en France et soutient commerces, restaurants ou encore hébergeurs, dont certains sont voués à disparaître en son absence. 

Lire aussi :  Comment éviter une année blanche au secteur du tourisme ?

Pour un plan spécifique de relance

C’est pourquoi les députés réclament l’intégration du thermalisme, « trop souvent oublié du secteur du tourisme et de la santé », dans le plan spécifique pour le tourisme annoncé par le président de la République, « en veillant à prendre en compte toutes les spécificités du secteur et les bénéfices qu’il apporte au niveau local ». 

Sont également sollicitées un certain nombre de mesures :

  • l’annulation des charges, similaire à celle des acteurs du tourisme ;
  • une aide financière de la Caisse nationale d’assurance maladie ;
  • la prise en charge, par les assureurs, d’une partie des pertes d’exploitation ;
  • la clarification des modalités de déconfinement pour permettre aux établissements de se réorganiser et d’anticiper les arbitrages budgétaires qu’ils seront amenés à réaliser.

Enfin, ils en appellent à la « [prise] en compte [de] l’impact financier de l’inactivité thermale pour les communes concernées avec un plan spécifique ».

Cliquez-ici pour consulter le courrier.

 

* Cosignataires : Jean-Bernard Sempastous, député des Hautes-Pyrénées et président du groupe d’étude thermalisme, Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, Pascale Boyer, députée des Hautes-Alpes, Émilie Bonnivard, députée de Savoie, Jean-Michel Mis, député de la Loire, Danielle Brulebois, députée du Jura, Raphaël Gérard, député de la Charente-Maritime, Didier Quentin, député de la Charente-Maritime, Lionel Causse, député des Landes, Boris Vallaud, député des Landes, Christophe Naegelen, député des Vosges, Philippe Huppé, député de l’Hérault, Marion Lenne, députée de Haute-Savoie, Vincent Bru, député des Pyrénées-Atlantiques, Typhanie Degois, députée de Savoie, Jean-Paul Dufrègne, député de l’Allier, Christine Pirès-Beaune, députée du Puy-de-Dôme, Frédéric Reiss, député du Bas-Rhin, Martial Saddier, député de Haute-Savoie, Catherine Kamowski, députée de l’Isère, Nicolas Démoulin, député de l’Hérault, Olga Givernet, députée de l’Ain, Vincent Rolland, député de Savoie, Sébastien Cazenove, député des Pyrénées-Orientales, Paul Audan, président de l’Association nationale des maires des communes thermales, Jean-François Béraud, président de la Fédération thermale et climatique française, Thierry Dubois, président du Conseil national des établissements thermaux, et Claude-Eugène Bouvier, délégué général du Conseil national des établissements thermaux.

© Gouvernement.fr

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

vingt − dix-neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »