Pour faire face à la crise du coronavirus, le conseil d’administration d’Accor a décidé de compléter les actions mises en place par le management en retirant sa proposition de paiement du dividende prévu au titre de l’exercice 2019, soit 280 millions d’euros.
Après concertation avec les principaux actionnaires du groupe, JinJiang International, Qatar Investment Authority, Kingdom Holding Company et Harris Associates, Accor a décidé d’allouer 25 % du dividende prévu (soit 70 millions d’euros) au lancement du « Fonds ALL Heartist », un véhicule ad hoc COVID-19. Ce fonds assistera notamment :
- les 300 000 salariés et collaborateurs sous enseignes du groupe dans le monde, en prenant en charge les frais d’hospitalisation liés au COVID-19 de ceux ne bénéficiant pas d’une couverture sociale ;
- au cas par cas, les collaborateurs en grande difficulté financière à la suite des mesures de chômage technique ;
- Au cas par cas, les partenaires individuels en grande difficulté financière.
Cette initiative a reçu le soutien unanime des membres du conseil d’administration, qui ont décidé de diminuer le montant de leurs jetons de présence de 20 % au bénéfice du Fonds ALL Heartist. Parallèlement, Sébastien Bazin, président-directeur général d’Accor, renonce à 25 % de sa rémunération pendant la durée de la crise, un montant équivalent étant également versé au Fonds.
© Accorhotels