Les Rencontres nationales du thermalisme se tiendront à Amnéville (57) du 4 au 6 novembre 2020 ; l’édition européenne aura lieu à Vichy (03), en 2021.
Les Rencontres européennes du thermalisme qui devaient se tenir cette année à Vichy (03) sont reportées, a annoncé ce jour Jean-François Beraud, président de la Fédération thermale et climatique (FTCF), organisatrice du congrès, à Aquæ.
Ce n’est que partie remise pour la ville thermale auvergnate, candidate au patrimoine mondiale de l’Unesco aux côtés de dix autres stations européennes, qui accueillera la manifestation internationale en 2021.
« Compte tenu de la situation extrêmement compliquée que vivent les stations thermales en France (pour rappel, les 110 établissements font l’objet d’une fermeture préventive, entrée en vigueur le 16 mars dernier, ndlr), il nous semble important que les acteurs du territoire – exploitants, élus, instances représentatives… – puissent malgré tout se rencontrer », précise J.-F. Beraud. C’est pourquoi des Rencontres, qui ne seront pas européennes, mais nationales, se dérouleront en 2020, plus précisément du 4 au 6 novembre, à Amnéville (57).
Plusieurs raisons ont motivé le choix de la cité mosellane. En premier lieu, « la qualité des équipements au sein de la station », indique le président de la FTCF, qui rappelle que 16 000 curistes y sont accueillis chaque année. Il s’agit également d’apporter un soutien fort à la région Grand Est, lourdement touchée par la pandémie.
© Photo d’illustration – Inauguration Rencontres Nationales de Jonzac 2019