Afin de participer à la lutte contre la pandémie, les grandes entreprises américaines du secteur de l’informatique et d’Internet se mobilisent et mettent à disposition des chercheurs, organismes de santé et citoyens, des outils.
Microsoft Healthcare bot : mis à disposition du CDC (Centers for Disease Control and Prevention), agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique, ce chatbot développé par la société Microsoft via son système Microsoft Azure, est désormais présent sur la page d’accueil. Cet outil, qui permet de libérer les lignes téléphoniques et les équipes médicales, s’adresse aux internautes afin de les aider à déterminer si leurs symptômes sont semblables à ceux du Covid-19. Le cas échéant, il leur propose de contacter une personne spécifique pour prendre en charge la situation.
IBM Weather channel : la filiale The Weather Company intègre désormais sur sa plateforme The Weather Channel une carte interactive sur l’évolution aux États-Unis des cas de contamination et différents indicateurs d’évolution. Géographiquement détaillé jusqu’aux comtés (subdivision territoriale constitué généralement de plusieurs municipalités) lorsque cela est possible, le système s’appuie sur des données officielles en provenance de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’université Johns Hopkins, les gouvernements fédéral et locaux.
Tech Against Covid : leader du calcul haute performance, Rescale s’est associé à Google et à Microsoft pour délivrer gratuitement des ressources informatiques performantes aux équipes travaillant au développement de kits de test et de vaccins contre le Covid-19.
AWS Diagnostic Developement Initiative : Amazon Web Services a annoncé un investissement de 20 millions de dollars pour un programme destiné à aider les clients, établissements de recherche et entreprises privées, qui s’efforcent de mettre sur le marché rapidement des solutions de diagnostics des maladies infectieuses.
© Pixabay