Dans le cadre de sa série de Podcasts, baptisés « Trump 2020 » et consacrés aux élections présidentielles américaines, le magazine Slate.fr, en association avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et à l’Institut français des relations internationales (IFRI), s’est penché sur le système de santé américain en regard de l’épidémie mondiale actuelle.
En effet, à ce jour plus de 10 000 personnes sont officiellement infectées par le coronavirus COVID-19 sur le territoire des États-Unis et plus de 200 décès recensés. Des premières mesures de confinement sont prises, à l’instar de la Californie, et le président Trump a annoncé un recours prochain au « Defense Production Act » qui prévoit l’accélération de la production d’équipements nécessaire à la lutte contre l’épidémie.
Rappelant que les grands indicateurs de santé américains se situent légèrement en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE (l’espérance de vie en 2017 y est par exemple à la naissance de 78,6 ans contre 80,7 ans pour la moyenne de l’OCDE, en baisse par rapport à 2014), Laurence Nardon, chercheuse à l’IFSI, décrypte le régime de santé appliqué outre-Atlantique, sa protection sociale et ses assurances privées.
Pour écouter le podcast, initialement diffusé le 18 mars 2020, cliquer ici
© Image par Pabitra Kaity de Pixabay