Le Global Wellness Summit (GWS) a publié, en janvier dernier, son rapport mettant en avant 10 tendances de la santé et du bien-être.
Parmi elles, la chronobiologie doit occuper une place centrale, les rythmes circadiens (cycles de 24 heures) devenant ainsi le pilier du bien-être, qu’il s’agisse de sommeil ou de nutrition. Il faut donc synchroniser l’horloge biologique à la journée de 24 heures grâce à la lumière.
Par ailleurs, le vieillissement bénéficie d’une nouvelle image. Ainsi, les 60 ans et plus sont actifs et engagés, créent des entreprises, vont dans les salles de sport, etc. Comme on vit plus longtemps et en meilleure santé, il est nécessaire de prendre en compte ce nouveau marché.
En outre, les regards devraient se tourner vers le bien-être à la japonaise, le Japon étant le pays de la longévité. Autre dimension à retenir : la relation entre bien-être psychologique et technologie. En particulier, l’accent est mis sur les innovations pour améliorer la santé mentale, comme les chatbots ou les objets connectés.
© Freepik