Le groupe normand vient d’annoncer l’entrée du fonds FCDE à son capital en tant qu’actionnaire majoritaire. Cette opération doit permettre au spécialiste de la gestion des centres aquatiques de se consolider sur le marché français et de réussir son rapprochement avec S-PASS, filiale notamment spécialisée dans le sport-santé.
Dans le cadre d’une transaction qui marque la sortie des actionnaires minoritaires Financière Batteur et NCI Gestion, le fonds public-privé FCDE devient actionnaire majoritaire en investissant 15 millions d’euros en fonds propres dans Récréa, aux côtés de Gilles Sergent et des managers les plus importants. Réjean Guern, associé du FCDE, indique que « cette opération marque une volonté partagée avec Gilles Sergent et les principaux managers de poursuivre la structuration du groupe et de saisir les nombreuses opportunités de développement, notamment sur des projets globaux (conception, construction, exploitation) ».
Fondé en 1989 et dirigé depuis 2005 par Gilles Sergent, Récréa est expert dans la gestion et l’exploitation de centres aquatiques et de loisirs en France pour le compte de collectivités. En 2018, le groupe englobait 49 centres pour un chiffre d’affaires de 61 M€ et employait 1 300 salariés. En septembre 2019, Récréa a changé de taille grâce à l’acquisition auprès de Fimalac Entertainement d’une part majoritaire du capital d’un autre acteur important du marché, S-PASS Sport Loisir, et a ainsi intégré l’exploitation de 27 centres supplémentaires en France. Ce rapprochement a permis à Récréa de devenir le premier gestionnaire d’équipements de sport et de loisirs en France avec plus de 100 M€ de chiffre d’affaires.
Pour Gilles Sergent, président du groupe Récréa, « l’entrée au capital de Récréa d’un investisseur institutionnel et impliqué comme le FCDE [est] à même d’accompagner notre transformation. Il s’agit d’une nouvelle étape clé dans le développement du groupe qui doit notamment permettre de réussir le rapprochement entre Récréa et S-PASS et porter plus haut le service public autour de l’apprentissage de la natation et du sport santé ».
© Récréa – Mairie de Châtel