AQUÆ
Image default
Santé

Rotatherm : la crénothérapie bénéfique

Une étude pilotée par l’AFRETh montre l’efficacité de la crénothérapie sur la qualité de vie des patients qui souffrent de lésion de la coiffe des rotateurs.

Présentation
L’étude multicentrique européenne Rotatherm, publiée le 3 février 2018 dans International Journal of Biometeorology et menée par le
Pr Isabelle Chary-Valckenaere (faculté de médecine, Nancy), a eu pour objet d’évaluer le service médical rendu du thermalisme dans le traitement des périarthrites de l’épaule, tant du point de vue de la diminution de la douleur que de l’amélioration des capacités fonctionnelles du patient curiste. Cette analyse a été réalisée dans les stations d’Amnéville-les-Thermes (57), Bourbonne-les-Bains (52), Plombières-les-Bains (88) et Mondorf-les-Bains (Luxembourg).

Méthodologie
Cet essai prospectif via tirage au sort avec comparateur a été pratiqué sur des patients souffrant de tendinopathie de la coiffe des rotateurs traités dans des établissements thermaux entre mars 2009 et avril 2010. Il a inclus 186 patients randomisés entre groupe thermal, soit 92 personnes recevant 18 jours consécutifs des soins hydrothermaux ambulatoires, et 94 autres bénéficiant de la cure thermale 6 mois après (groupe témoin) et poursuivant donc leurs soins de ville usuels.

Résultats
167 personnes ont pu être évaluées au 7e mois. Il a ainsi été observé une amélioration significative de la douleur, de la fonction et de la qualité de vie (fonction, activités physiques, santé générale, fonctionnement social) chez les curistes en comparaison avec les patients recevant des soins usuels et dont l’état ne progresse pas.
Le pourcentage de patients chez lesquels a été mis en évidence une « amélioration cliniquement importante » est de 59 % chez les curistes contre 18 % chez les témoins au 6e mois ; la perspective d’atteindre ce niveau d’amélioration est au moins trois fois plus importante chez le curiste. Il a également été remarqué une diminution notable de la consommation de topiques anti-inflammatoires.

Conclusion
La crénothérapie consistant en des bains d’eau minérale et des applications de boue, associée à une auto-mobilisation supervisée dans une piscine thermale, procure, au bout de six mois, un bénéfice très révélateur sur le plan statistique aux patients souffrant de douleurs d’épaule chroniques en comparaison avec le traitement habituel.

L’étude en cliquant ici

© DR

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »