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Tourisme

Les défis du tourisme de santé

Publié par l’OMT et la CET le 27 décembre 2018, le rapport sur le tourisme de santé expose les facteurs clés de la filière tels que les évolutions technologiques et la durabilité.

Menés dans le cadre du programme conjoint de recherche de l’Organisation mondiale du tourisme et de la Commission européenne du tourisme, ce rapport, intitulé Exploring Health Tourism (Explorer le tourisme de santé), se fonde sur une analyse du marché et énonce des recommandations pour le secteur.

Vers une filière accessible et durable
D’après les conclusions du rapport, l’intégration de pratiques durables et la responsabilité sociale des entreprises, l’inclusion des communautés locales et les objectifs de développement durable sont des éléments fondamentaux pour la viabilité à long terme de l’industrie liée au tourisme de santé. Selon les auteurs, le bien-être des résidents locaux est aussi important que l’amélioration de la santé des touristes.

Synergie des acteurs
Dans le cadre d’une stratégie de tourisme de santé, les conclusions de l’étude mettent en exergue le fait que les destinations devraient examiner les questions de facilitation des voyages qui passent, notamment, par une connectivité améliorée, la sécurité et un cadre de déplacement des personnes à mobilité réduite. Elles soulignent l’importance d’une diversification des marchés et des segments d’origine, de la qualité de service et des infrastructures, de la formation et du développement des compétences, ainsi que de la synergie de pôles complémentaires comme le tourisme d’affaires et la gastronomie. L’échange de savoir-faire et de pratiques entre l’hôtellerie et la santé est mis en avant en insistant sur l’intérêt d’une collaboration et de partenariats entre les acteurs tels que les communautés locales, la filière hébergement et transports et les prestataires.

Avancées technologiques
Le rapport évoque les applications mobiles avec l’intelligence artificielle et la robotique, qui sont devenues incontournables avec la surveillance en temps réel des signes vitaux du patient et la télémédecine mobile. Par ailleurs, il explique que la modélisation de la segmentation et de la motivation devrait intégrer de nouvelles approches telles que la segmentation fondée sur le style de vie et le marketing tribal, caractérisé par une appartenance communautaire.

Extrait du rapport (ang.) en cliquant ici

© Fotolia

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