AQUÆ
Image default
Santé

Humaniser la prise en charge du diabète

Pendant un an, une concertation de grande ampleur a été organisée au niveau national, régional et local et surtout auprès des patients permettant à chacun de s’exprimer. Bilan.

(FFD) a présentée à l’Assemblée nationale, en novembre dernier, 15 propositions visant l’amélioration de la prise en charge et de la qualité de vie des diabétiques. Elles résultent d’une année de concertation dans le cadre des États généraux du diabète et des diabétiques, lancés en novembre 2017 avec plus de 60 000 participants. Concrètement, chaque proposition s’accompagne d’actions qui devraient être mise en place en 2022.
Pour la fédération, le fil rouge de cette démarche s’inscrit autour de la volonté d’une médecine fondée sur l’humanisme qui se retrouve dans la prise en charge globale de la personne et de toutes les relations (patient/soignant, soignant/soignant).

Éducation à la santé et action de proximité
Parmi les propositions se trouvent l’instauration d’une politique d’éducation à la santé dès la maternelle et le lancement d’un plan pluriannuel sur la promotion de la santé, notamment en termes d’alimentation et d’activité physique.
Autre initiative, l’instauration d’une rémunération à la performance pour la prise en charge et le suivi des pompes à insuline par les prestataires de santé, ainsi que le renforcement de la pharmacovigilance.

Créer un statut pour les ALD
La fédération appelle à une révision des textes législatifs sur l’emploi des personnes diabétiques en créant un statut intermédiaire pour celles en affection de longue durée (ALD). Il s’agirait ainsi d’éviter aux patients d’avoir à demander le statut de travailleur handicapé pour justifier d’heures d’absences, et de permettre aux employeurs de comptabiliser les malades bénéficiant de ce statut dans le quota de
6 % de travailleurs handicapés.sont d’autres pistes issus des propositions.

Les 15 propositions en cliquant ici

© Fotolia

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »