L’établissement thermal lance, dès janvier 2019, un vaste programme de travaux qui se poursuivra jusqu’en 2021, pour un montant de 2 millions d’euros.
Présentés le jeudi 6 décembre lors du conseil municipal de Vittel, les travaux se divisent en deux phases : l’une du 1er janvier au 31 mars 2019 (300 000 €) et l’autre à partir de 2020 jusqu’en 2021.
Un parcours sensoriel chaud-froid
La première étape concerne la rénovation du spa, qui sera fermé durant ces trois mois, avec un parcours sensation thermale par l’alternance chaud-froid entièrement repensé et jouant sur l’odorat et le toucher. Parmi les équipements prévus : une pièce refroidie à 8-10 °C avec un mur de glace rétroéclairé, une fontaine de glace réaménagée, des douches ludiques (douche de neige, d’eau froide, polaire, parfumée, de sel rétroéclairée, tempête, douche Gravity avec des gouttes d’eau en suspension) aux côtés de leur douche à base de kaolin existante et une baignoire duo. La seconde phase des travaux prévoit l’aménagement d’une salle de soins sous verrière sur le toit de l’établissement via l’agrandissement du bassin et l’ouverture du spa avec vue sur le parc thermal. Le financement 07de ce projet sera soutenu par la commune de Vittel, propriétaire des murs des thermes, eux-mêmes exploités par la société d’économie mixte des thermes de Vittel (SETV), le Département et la Région.
Attirer une nouvelle clientèle
L’établissement connaît une fréquentation croissante depuis 2008. Le pôle médical est passé de 2 800 à 4 975 curistes entre 2008 et 2018, tandis que le pôle spa a accueilli 22 000 clients cette année contre 11 000 en 2008. Selon le directeur, Christian Brunet, une nouvelle politique commerciale vise à attirer les clientèles belge, luxembourgeoise et parisienne, en plus de sa clientèle provenant essentiellement des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. Avec le projet d’envergure annoncé à Nancy en 2022, l’objectif stratégique de ces travaux est de rendre les thermes plus compétitifs grâce à une offre novatrice.
Un dynamisme global
Cette rénovation vient s’ajouter aux actions de la région en faveur de l’activité thermale locale avec, notamment, la réouverture du Train des Eaux et la transformation du centre-ville de Vittel (Aquæ n° 135). La commune envisage aussi la création d’un centre d’entraînement en hypoxie, au niveau du centre de préparation omnisports (CPO), point évoqué lors de la 3e journée d’orthopédie et de médecine du sport de Vittel, le 3 octobre, susceptible d’amener une clientèle sportive aux thermes.
© Thermes de Vittel