Le 22 octobre Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a initié des mesures de relance concernant les activités économiques destinées aux séniors.
Résultant de l’accroissement de l’espérance de vie et du vieillissement des populations, la filière Silver économie impacte tous les secteurs des produits et services dédiés aux personnes âgées et, notamment, celui de la santé et du bien vieillir.
Discours d’Agnès Buzyn
La réunion du discours d’Agnès Buzin
sur le lancement de la filière Silver économie a donc permis de lancer les travaux de renouvellement de la filière qui s’appuie, selon la ministre, sur une diversité de besoins mêlant personnes âgées, jeunes retraités actifs et individus en perte d’autonomie. Un grand nombre d’acteurs est concerné par cette économie transversale : entreprises, collectivités territoriales, gérontopôles, organismes médicosociaux, etc. Agnès Buzyn a insisté sur l’importance des politiques publiques de prévention et d’accompagnement des personnes âgées pour lutter, entre autres, contre la perte d’autonomie. Elle a évoqué les technologies les plus avancées dans ce secteur comme la domotique ou l’ensemble des techniques de l’électronique, la robotique, le système d’information et l’intelligence artificielle, en valorisant un savoir-faire médical national. Toutefois, elle a rappelé que cette économie est un écosystème récent et varié qui a besoin de structuration pour se développer afin d’éviter de stagner.
Initiatives de la filière
Les premiers travaux dans ce domaine ont conduit à un contrat de filière Silver économie signé par les anciens ministres Michèle Delaunay et Arnaud Montebourg, le 12 décembre 2013, dont l’objectif était de transformer le vieillissement démographique en opportunité de croissance pour les entreprises. Début octobre, le gouvernement a lancé une concertation citoyenne sur le Grand âge et l’autonomie pour que les Français apportent des réponses à la question Comment mieux prendre soin de nos aînés ? Elle vise l’instauration d’un projet de loi pour fin 2019. Afin de dynamiser le secteur, une nouvelle gouvernance a été lancée le 22 octobre, dirigée par le président de France Silver Éco, Luc Broussy. Il sera assisté d’un bureau d’animation de la filière comprenant notamment la Fédération hospitalière de France. De plus, une réunion se tiendra tous les deux mois présidée par un comité national de la Silver économie afin de piloter le secteur et de soumettre des propositions aux pouvoirs publics. À l’horizon 2019-2020, une feuille de route sur les objectifs de la Silver économie fournira de nouvelles informations sur le devenir de cette filière.
©Fotolia